dimanche 22 novembre 2015

Présentacoin

Bonjour, 

je m’appelle Marion, j'ai 19 ans, je suis passionnée par les animaux (végétarienne) et j'ai fait des études en agriculture

J'ai donc assisté en direct aux mauvais traitements infligés aux animaux d'élevage Français. Je développe le sujet sur ce blog 

Ici, je vous raconterais une histoire aussi tragique que merveilleuse. L'histoire de deux canetons mâles, nés dans les couvoirs de "Grimaud frères sélection", puis envoyés
 dans une ferme d'engraissement où les animaux sont destinés au gavage pour un produit dont beaucoup de Français raffolent : Le foie Gras

Voici les Héros de cette histoire :


Pingouin et Chance sont donc deux canetons âgés de 5 semaines, ils sont de race "barbarie".
Ils auraient donc été gavés le 20 janvier et abattus dans la semaine du 3 février (si nous ne les avions pas adoptés).

J'avais en projet d'adopter un veau destiné à la boucherie, n'ayant ni la place ni les connaissance ni l'argent pour accueillir un tel animal, ma maman 
(qui est devenue végétarienne récemment et qui est désormais contre le foie gras) m'a glissé l'idée d'avoir un canard.  Aussitôt, j'ai cherché sur internet des personnes en France ayant sauté le pas, bien souvent les personnes lancent le sujet sur des forums et sont découragés 
quand ils apprennent qu'un canard ne peu se retenir de faire ses besoins. Je n'ai pas trouvé de site internet traitant de sauvetage de canetons destinés au foie gras. 

J'ai cherché des producteurs de foie gras dans ma région (j'ai été très surprise d'en trouver autant), j'ai passé quelques coups de fil en racontant que je voulais des canards
mais directement chez le producteur car je n'aimais pas faire mes achats sur les marchés..... 

"Je suis sur le point de pénétrer dans une ferme à foie gras, mon état d'esprit est médiocre. Je vais y chercher deux canards âgés de 5 semaines. Ces deux canards 
auraient été gavés au mois de janvier.
Il va falloir faire un choix, je vais devoir choisir qui va vivre et qui va mourir. Ce choix influencera la vie où la mort d'êtres innocents. Je ne veux pas assister au gavage,
 pourtant l'éleveur me dit qu'il sera en plein travail à ce moment là et donc qu'il faudra que j'aille à sa rencontre. J'ai peur, j'en frissonne. Et s'il voit sur mon visage ce que je pense de son métier ? Si lorsqu'il me dira "ils ne souffrent pas" je le fusille du regard ? Je partagerais 
avec vous via un nouveau blog, l'heureuse vie de deux canards qui ont eu la chance d'être sauvé avant l'enfer


Je tenais à écrire ceci, car tout le monde se souviendra de ces deux canards que je ramènerais à la maison,
 en revanche, peu se souviendrons de tout les autres que je laisserais derrière moi, un tuyau enfoncé dans la gorge. 



Moi, j'ai bien peur que cette future image me hante toute la vie."
(Message facebook posté avant le sauvetage)

Photo publié sur le site de la ferme



"Nous sommes revenu de l'élevage il y a trois heures... Sur place, nous avons été accueillie par le gaveur, il venait de finir son travail, nous n'avons donc pas assisté au gavage. Une musique de Stromae passait à la radio au moment où nous sommes rentrés, et nous avons pu entendre « tous les mêmes, tous les mêmes et yen à marre » en découvrant ce camps de concentration version « viande heureuse ».

Nous avons pu approcher les animaux qui étaient en parc gavage, des canards énormes, terrorisés et entassés. Dans un abris, des canetons de 3 à 5 semaines étaient logés sur paille, il existe des conditions d'élevage bien pire mais n'oublions pas que le canard est quand même gavé sur une période de 15 jours.

« Bon, Marion tu ne réfléchis pas, tu focalise ton regard sur l'un d'entre eux, tu le met dans la cage et tu te retournes sans y penser. N'y pense pas Marion, deux vies, c'est déjà pas mal, je ne peux pas sauver tout le monde mais je me souviens cette phrase : Sauver un animal ne changera pas le monde, mais le monde aura changé pour cet animal... »
L'éleveur nous dit que le canard est un animal attachant, docile, qui vous suit comme un chien... Il nous confie que c'est la première fois que des particulier souhaitent acheter deux de ces canards. Il nous demande pourquoi ne pas avoir acheter sur un marché, nous feignons l'indifférence « les marchés vendent des canards ? » ..." Dans la voiture, les deux canetons avaient l'air de discuter entre eux. Nous, nous étions silencieuses. Il fallait arrêter de penser à tout les autres que nous laissions derrière nous, arrêter de penser aux canards que nous n'avons pas choisit car ils nous étaient passés entre les doigts, il fallait maintenant ce focaliser sur ces deux petites vies qui étaient désormais sous notre responsabilité. 

Une photo des canetons le soir même:


Manifeste pour l'abolition du foie gras : http://www.stopgavage.com/signer


Les articles du blog dans l'ordre chronologique :

9 commentaires:

  1. Bonjour Marion,

    On s'est rencontré à la réunion de rentrée du Collectif Rennais pour les Animaux (je ne sais pas si tu t'en souviens, on était nombreux ^^).

    Bref, ton article m'a touché, je suis restée bloquée sur ta phrase "Il va falloir faire un choix, je vais devoir choisir qui va vivre et qui va mourir. Ce choix influencera la vie où la mort d'êtres innocents." Gloups. Ca donne envie de tous les faire sortir :'( C'est vrai que c'est dur de se dire qu'on en a sauvé "que" deux mais au moins ces deux là auront une vie heureuse ! Bravo pour ton initiative, j'attends la suite de leurs aventures :) et toutes mes pensées pour tous ceux qui restent :'(

    Bonne continuation (je lis aussi régulièrement ton autre blog).

    Léna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Léna !
      Oui je me souviens, j'ai même envie de dire "je n'oublie jamais un visage"... Mais c'est pas vrai ^^

      Merci pour ton commentaire, en effet ça à été très déprimant comme soirée, et tellement magique à la fois. Merci pour eux ♥

      Il n'y a pas beaucoup de nouveautés sur mon autre blog et je ne pense pas refaire d'articles, j'ai témoigné, je me suis libérée de ce que j'avais sur le cœur, je ne peux pas oublier toutes les images que l'ont m'a imposé mais j'essaie d'avancer :)

      Bises !

      Supprimer
  2. Magnifique et très triste histoire, merci pour cet engagement que tu as pris envers ces deux petits êtres. Ta phrase "Sauver un animal ne changera pas le monde, mais le monde aura changé pour cet animal." est d'une très grande justesse. Merci pour ta sensibilité et ton humanité, Courage à toi !
    -Luluqian

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cette phrase n'est pas de moi, impossible de retrouver l'auteur.
      Merci de m'avoir lue ;)

      La compassion est la plus belle qualité qu'un homme/une femme puisse avoir.

      Supprimer
  3. Je découvre le blog via une page facebook... Et je trouve que c'est une initiative vraiment magnifique.

    On ne peut en effet pas sauver tout le monde, c'est dur quand on y pense, on aimerait tellement... Mais deux vies, c'est déjà énorme, et comme cette citation très populaire, leur vie sera à tout jamais changée. Ils vivront heureux, loin de l'enfer des gavages, et choyés...
    Ces deux adorables canards vivront avec le respect qu'il leur est du... Mais aussi un emblème, tout comme Fadjen, le taureau sauvé de la corrida !

    C'était un grand et magnifique acte, eje suis vraiment heureuse de lire ça. J'ajoute ton blog dans la liste de blog que je suis, au plaisir de voir ces petits grandir... ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Désolée de vous poser cette question ici, mais vous êtes la seule personne que je trouve enfin, qui parle de canetons et comment s'en occuper.
    Hier, mon voisin m'a demandé de m'occuper d'un caneton (sa mère l'a rejeté et les autres n'ont pas encore éclot), d'un jour seulement, j'y arrive, je le nourrir à la pipette toutes les heures mais il ne fait pas ses besoins et je ne sais pas du tout comment fonctionne leur organisme... lapin, chat oui, mais pas les volailles...
    Et il a une croûte sur le bas ventre et je m'inquiète de savoir ce que c'est...
    Que faut-il que je fasse ?

    Merci de votre réponse et encore désolée de vous importuner ici.

    RépondreSupprimer